[Chronique] Tortues à l'infini (John Green)

Salut à tous ! Ça fait longtemps que j’ai envie de vous parler de ma lecture de Tortues à l’infini de John Green. Du coup, je fais un break dans les services presse pour vous donner mon avis sur le nouveau roman de l’auteur à succès que j’ai connu à la sortie de Nos étoiles contraires. J’avais beaucoup aimé cette histoire-là, mais je n’avais pas eu de coup de coeur. Je ne pensais pas lire son nouveau titre, mais j’ai été faible, à force de le voir partout j’ai craqué. 

Résumé:


Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s'empare d'elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d'un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l'enquête, et trouver en chemin d'autres mystères et d'autres vérités...

Mon avis:


J’étais très curieuse de découvrir comment John Green allait aborder le thème des troubles obsessionnels, troubles dont lui même souffre. On fait donc la connaissance de la jeune Aza, une lycéenne presque comme les autres, si ce n’est qu’à travers le fil de ses pensées, on réalise que la vie est une épreuve constante. J’ai été bluffé par l’impression de réalisme qui se découle de cette oeuvre surtout au travers du personnage d’Aza et sa façon de voir la vie. Elle aimerait être comme sa meilleure amie Daisy, qui est pétillante et téméraire.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Daisy, car elle apporte de la fraicheur et de la lumière aux ténèbres dans lesquelles Aza sombre. Elles ont une bonne dynamique toutes les deux, une belle amitié. Évidemment, l’adolescence apporte son lot de questionnements et de difficultés. Le roman offre une évolution intéressante des personnages d’Aza et de Daisy, j’ai beaucoup aimé voir leur relation changer. 

Aza et Daisy décident de se rapprocher de Davis, le fils d’un milliardaire qui a mystérieusement disparu. Il laisse derrière lui ses deux fils qui n’ont aucune idée d’où il est. Aza avait l’habitude de jouer avec Davis quand ils étaient plus jeunes et la disparition du père de ce dernier offre l’occasion aux deux adolescents de renouer contact. J’ai trouvé que la relation entre Davis et Aza était très simple et sincère. J’ai été très touché à la fois par Aza, mais aussi par Davis et son frère.

Cependant, je n’ai pas vraiment été convaincue par l’utilité de l’enquête dans l’histoire. Pour moi, les personnages et leur évolution étaient plus importants que l’enquête en elle même. Cela dit, j’ai retrouvé la plume de John Green que j’avais tant aimé dans Nos étoiles contraires. Comme avec ce dernier, j’ai dévoré Tortues à l’infini, et c’était une histoire si touchante que je pense la relire un de ces jours.

Ma note:

★ ★ ★ ★ ★

Un titre de John Green qui vaut la peine d’être lu, surtout pour la touche personnelle et profonde qu’il apporte à son histoire. Pour moi, tout l’intérêt du roman réside dans l’évolution de ses personnages. Ce roman a été une immersion totale dans les pensées troubles d’Aza, et cela a été fait d’une main de maitre. Il faut tout de même s’accrocher, car ce n’est pas toujours évident à lire.
Est-ce que vous avez eu l’occasion de lire Tortues à l’infini, qu’est-ce que vous en avez pensé ?
Je vous souhaite de très belles lectures et je vous dis à très vite les BookLovers !


Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Tortues à L'infini de John Green.











































1 commentaire