[Zoom Saga] L’Assassin Royal (Robin Hobb)

Bonjour à tous ! J’avais très envie de vous faire un article pour vous parler de l’Assassin Royal de Robin Hobb. J’ai lu les treize tomes qui constituent le premier et le deuxième cycle de cette saga. Du coup, c’est difficile de vous donner mon avis sur chaque livre donc je préfère vous parler de la saga dans son ensemble. C’est aussi l’occasion pour moi d’ouvrir une nouvelle catégorie “Zoom Saga” dans laquelle je vous donnerai mon avis sur une saga entière et non pas tome par tome.

Résumé:


Pour ne pas vous spoiler tous les tomes, je vais juste vous parler un peu de l’histoire du premier tome ainsi que des thèmes abordés dans cette saga. Évidemment, si j’ai lu les treize tomes, c’est que j’ai beaucoup aimé cette saga et j’espère donc vous donner envie de la commencer, si vous ne l’avez toujours pas lu.

L’Apprenti Assassin commence donc avec l’arrivée du jeune Fitz à la cour de Castelcerf, la capitale des Six Duchets, royaume sous l’autorité du roi Loinvoyant: Subtil. Le roi Subtil a trois fils, et Fitz est l’enfant bâtard de l’aîné, le roi servant: Chevalerie. Ce dernier, honteux de son comportement amoral, décide de prendre retraite avec sa femme et de s’éloigner de la cour et de ses responsabilités de futur souverain. Il laisse par la même occasion son jeune bâtard entre les mains de son homme lige, le bourru Burrich, maître des écuries.

Fitz arrive comme un cheveu sur la soupe et remet en question l’ordre préétabli de la cour et de la famille Loinvoyant à laquelle il appartient malgré ses origines maternelles. Fitz se voit contraint de prêter allégeance à son roi, et devient par la même occasion un acteur de l’ombre: un assassin royal. En effet, le jeune garçon devient l’apprenti de l’assassin royal de Castelcerf, et c’est à coup de missions secrètes plus ou moins dangereuses, qu’il se fait une place discrète au château.

Tout au long de ce premier roman, mais aussi tout au long de ce premier cycle, Fitz est confronté aux intrigues et aux secrets du château. Il va devoir affronter des ennemis bien plus dangereux qu’il ne le soupçonne. Dans le monde créé par Robin Hobb, il existe deux magies distinctes: le Vif et l’Art. Le premier est une magie honteuse et proscrite qui permet de lier son esprit à celui d’un animal. L’Art est la magie de la famille Loinvoyant, il permet à celui qui est formé de communiquer par la force de l’esprit et en quelque sorte agir sur autrui à distance.

Mon avis:


J’ai eu un gros coup de coeur pour cette saga, j’ai littéralement dévoré les deux premiers cycles. Ce qui est chouette c’est que les romans sont assez courts, donc au final on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’ai adoré voir le jeune Fitz évoluer et grandir tome après tome, c’est un personnage que j’aime beaucoup. Il n’est pas parfait, et il a du mal à apprendre de ses erreurs, mais au final il possède une certaine sagesse et un grand coeur.

J’ai lu les treize premiers tomes les uns après les autres. En fait, je n’arrivais pas à passer à autre chose tellement je suis tombée amoureuse du monde et des personnages créés par Robin Hobb. C’est plein de magie, de conspirations et de rebondissements. Ça aurait donné une superbe série HBO ! En tout cas, il y a de quoi plaire à tous, car la saga aborde de nombreux thèmes.

Un personnage qui m’a aussi beaucoup marqué, c’est celui du Fou. Un être unique d’une blancheur inhumaine, qui tient le rôle de fou du roi Subtil. Le Fou est plein de mystères, et il devient très vite l’unique ami de Fitz dans une cour où ni l’un ni l’autre n’est accepté. Leur relation va évoluer au fil des tomes, mais je peux déjà vous dire qu’elle est d’une pureté et d’une authenticité rare.

Je ne peux que vous conseiller cette saga si vous ne l’avez pas encore commencé. En fait, je me suis lancée, car je voyais que de bons avis sur les romans de Robin Hobb, mais franchement je ne m’attendais pas à aimer autant cet univers et ces personnages. J’ai déjà acheté le premier tome du troisième cycle, car je suis en manque !

Ma note:


★ ★ ★ ★ ★


L’Assassin Royal est dorénavant à égalité dans mon coeur avec la saga Fantasy L’Épée de Vérité de Terry Goodkind (je vous en parlerai dès que j’aurais terminé le premier cycle, mais les tomes sont tellement énormes et très nombreux aussi).
Vous avez lu cette saga ? Est-ce qu’elle vous tente ?
J’espère avoir réussi à vous donner envie de la découvrir en tout cas :)
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter


Acheter L’Apprenti Assassin de Robin Hobb




Aucun commentaire