[Au Gré des Lectures] Une flamme dans la nuit (Sabaa Tahir)

Voilà  notre quatrième chronique Au gré des lectures avec Le Blog à Cocotte ! Il s’agit de notre lecture de l’été/hiver dernier. On vous présente notre ressenti au sujet d’Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir. Du coup, on a rempli ce petit questionnaire pour vous donner notre avis.
Spoiler Alert: Je nai pas réussi à finir ce roman, jai décroché !

1. En quoi Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir est un roman original ou intéressant ? Pourquoi choisir ce livre plutôt qu’un autre ?

A Bookish Kind of Day: Ce tome deux je lattendais avec impatience, car la fin du premier était assez explosive donc javais hâte de savoir comment les choses allaient évoluer.

Le Blog à Cocotte: Ce bouquin est intéressant, car c'est tout simplement la suite du premier tome qui m'avait beaucoup plu, j'avais forcément envie de lire la suite, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'a choisi plutôt qu'un autre !

2. Quel est ton personnage préféré et pourquoi ? Comment évolue ce personnage tout au long de l’histoire ?

Je nai pas vraiment eu de préférence de personnage dans ce tome. Pour moi, il y a trop de nouveaux personnages, je trouve. Ça ma un peu empêché de mattacher à un personnage en particulier. Mais, jai été surprise de voir lévolution du personnage dHélène qui change pas mal du premier tome.

Contrairement au premier tome, j'ai eu une préférence pour Hélène qu'on découvre beaucoup plus dans ce second opus ! On la connaissait plutôt sympathique, mais assez stricte, mais ici, même si son côté froid est toujours présent, on la voit beaucoup plus courageuse, battante et décidée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour sa famille. Du coup, on comprendra mieux, au fur et à mesure de l'ouvrage, ses choix et actes qui la feront grandir et devenir plus que redoutable.

3. Comment as-tu trouvé le style/la plume des auteures ? Y a-t-il des citations qui t-ont marquées, que tu aies particulièrement aimé ?

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture. Pourtant j’avais beaucoup apprécié le permeir tome et sa construction. Mais ici, j’ai trouvé que c’était moins fluide au niveau des changements de point de vue.

La plume de l'auteure est toujours de qualité, cependant elle m'a paru un peu moins fluide que la dernière fois et du coup un peu moins addictive, cela est surement dû au fait qu'on ait eu beaucoup de coupures durant la lecture et cela sur un très long terme. Voici une citation que j'ai particulièrement appréciée : "L'échec ne te définit pas. C'est ce que tu fais après avoir échoué qui détermine si tu es un chef ou une rien du tout.

4. Que peux-tu nous dire sur le rythme de l’histoire et de la narration ? Quelle atmosphère se dégage à la lecture de ce roman ?

On est direct replongé dans l’action, donc il faut s’accrocher. Si j’avais su, j’aurais relu le premier tome avant de commencer Une flamme dans la nuit. L’histoire prend un tout autre tournant, et c’est plus sombre encore que le tome 1.

Malgré le coté moins fluide et addictif, l'histoire est sous forme de course-poursuite dans ce tome 2, ce qui permet de ne pas s'ennuyer et d'avoir un suspens quasi permanent. Cela crée alors une ambiance haletante !

5. Qu’est-ce qui t’a fait rire ou pleurer dans ce roman ?

Je nai pas vraiment été touché par ce que jai lu, malheureusement.

L'histoire est basée sur le suspens donc je n'en ai pas vraiment eu l'occasion, même s’il existe quelques scènes assez émouvantes.

6. Quel est ton chapitre/passage préféré et pourquoi ?

Je n'ai pas un passage préféré précis, mais j'ai beaucoup aimé ceux où on apprend à connaitre Hélène et on suit ses stratégies dans la course-poursuite, car cela m'a permis de la connaitre mieux et de comprendre certains éléments du récit qui m’échappaient.

7. Est-ce que ce roman t’a fait penser à un autre livre, ou même à un film ou une série ? Si tu devais lui trouver une ressemblance avec un autre livre/film/série tv lequel ça serait ?

Effectivement, Sabaa Tahir a réussi à créer un univers et des personnages bien à elle.

Toujours pas !

8. Si tu pouvais donner seulement trois mots pour décrire ce roman, lesquels ça serait ? À qui conseilles-tu ce roman ?

Je ne peux pas vraiment donner mon avis ici, car je nai pas fini le livre. Ce nest pas que je nai pas aimé, mais je pense que ce nétait pas le bon moment pour moi.

Mouvementé, longuet, mais surprenant ! Je le conseille à ceux qui ont lu le premier tome déjà (c'est mieux), qui ne sont pas dérangés par le côté sombre de l'histoire et qui aiment un récit qui bouge !

9. Une note sur 20 pour finir…

Du coup, je ne préfère pas mettre de note maintenant, jattends de le relire et le finir pour me faire un  véritable avis.

Pour moi, ça sera un 16/20, car il n'a pas été assez fluide à mon gout, mais il a tout de même su me surprendre et membarquer.

Voilà, c’est tout pour nous ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous auriez répondu à ces questions.
Camille et Lou

P.S: Notre lecture du printemps est Trois de tes secrets de Julie Buxbaum

Aucun commentaire