[Chronique] Eliza et ses monstres (Francesca Zappia)

Bonjour à tous! Aujourd’hui je suis hyper motivée pour vous parler d’Eliza et ses monstres de Francesca Zappia publié dans la Collection R. C’est un Young Adult que j’avais vu passer dans sa version originale sur Insta, et j’avais pas mal hésité à l’acheter. Et puis, voilà je me suis laissée tenter la dernière fois en librairie, parce qu’en ce moment j’ai très envie de lire de la littérature Young Adult. Vous connaissez peut-être déjà Francesca Zappia, car son roman Je t’ai rêvé a lui aussi été édité dans la Collection R.

Résumé:


Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d’amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.

Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...

Mon avis:


J’ai tout de suite accroché avec le résumé, j’ai eu un petit flashback de Fangirl de Rainbow Rowell que j’avais beaucoup aimé. Le petit plus de ce roman, c’est qu’on peut découvrir les planches de La Mer Infernale au fur et à mesure de notre lecture. Donc, dans cette histoire, on fait la connaissance d’Eliza, une lycéenne assez introvertie qui a du mal à être elle-même avec ses camarades de classe et qui préfère pour le coup faire profile bas.

Mais Eliza est aussi la créatrice de La Mer Inifinie, une bd qu’elle publie planche par planche, chapitre par chapitre en ligne. Tout le monde la connaît sous son pseudo Lady Constellation, mais très peu nombreux sont ceux qui la connaisse vraiment. Eliza a des troubles de l’anxiété, être mise en avant ou être le centre de l’attention est quelque chose qu’elle redoute par-dessus tout. C’est pour cela que malgré le succès fou de son oeuvre, elle préfère rester dans l'anonymat.

Cependant, la routine plutôt rassurante qu’elle s’est construite va être bouleversée par l’arrivée de Wallace dans sa classe. Elle réalise très vite que ce dernier est fan de La Mer Infinie. J’ai beaucoup aimé voir la façon dont Eliza évoluait face à la découverte que quelqu’un qu’elle connait adore sa création. C’est tout nouveau pour elle. Petit coup de coeur pour Wallace qui est un personnage masculin différent auquel on s’attache très vite.

Cela dit, le comportement de ce dernier m’a un peu choqué à un moment dans ma lecture, j’ai trouvé que l’auteure lui faisait faire un virage à 180 degrés, bien que complètement inattendu, j’ai surtout trouvé que ça ne ressemblait pas du tout à la personnalité du jeune homme tout au long de l’histoire. Cela dit, j’ai trouvé le développement de son personnage, de son histoire, très intéressant, tout à fait authentique et touchant.

Il en est de même avec le personnage d’Eliza qui se retrouve totalement perdue dans un océan de changements et de choix qui la dépassent. J’ai aimé sa créativité, même si parfois son comportement m’a laissé un peu perplexe, notamment envers ses proches. Elle s’est totalement retranchée dans son univers et elle en oublie sa famille et ses amis. J’ai trouvé que dans ce roman les personnages secondaires (très nombreux) avaient tous un grand intérêt au développement de l’histoire et à l’évolution personnelle d’Eliza.

C’était une lecture très immersive, j’ai adoré plongé dans l’univers créé par Eliza et celui créé par l’auteure. Je me suis beaucoup attachée à Eliza et à sa famille qui même en arrière-plan est en fait essentielle à l’histoire.


Ma note:


★ ★ ★ ★ ★


Une superbe lecture, un ouvrage magnifique. Vraiment je ne peux que vous conseiller ce roman. Mon petit coeur a fait les montagnes russes avec Eliza. Il y a des moments incroyablement mignons et tendres dans cette histoire. Je l’ai littéralement dévoré ! J’ai très envie de découvrir Je t’ai rêve de la même auteure du coup.
Vous aussi vous avez adoré Eliza et ses monstres ? Si vous avez lu Je t’ai rêvé je serais très curieuse de savoir ce que vous en avez pensé aussi.
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter


Acheter Eliza et ses monstres de Francesca Zappia




2 commentaires