[Chronique] À Jamais (Fanny André)

Bonjour à tous ! J’espère que vous passez une très bonne semaine. Je reviens vers vous pour vous parler d’À Jamais de Fanny André publié aux Éditions Addictives. Je ne pensais pas lire ce roman, et puis à force de le voir partout en ligne et de lire tous les avis favorables, et bien j’ai craqué ! Et puis, perso j’aime beaucoup la couverture. J’ai survolé le résumé, car j’avais juste envie de me laisser porter par l’histoire sans trop en attendre.

Résumé:


Comment aimer quand on sait que la vie peut à tout instant s'arrêter ?
Atteinte d'un cancer, Chloé Messager se sait condamnée et n'attend plus grand-chose de la vie. Enfin ça, c'était avant lui : Adehan Ataski. Il est différent des autres, son côté mystérieux l'intrigue et elle tombe peu à peu sous son charme. Jusqu'à ce qu'elle comprenne que la question essentielle est : qui est-il vraiment ?
Adehan Ataski a remarqué Chloé au milieu des autres. Son attirance pour elle est indéniable. Pourtant, il en a conscience, succomber est interdit : les conséquences seraient trop graves. Mais a-t-il vraiment le choix ? Peut-il lutter contre le destin ou est-ce un combat perdu d'avance ?

Mon avis:


Alors, je ne sais pas vous, mais le résumé me fait un peu penser à un mélange entre Twilight et Le Pacte d’Emma. Cependant, À Jamais a son univers propre, une mythologie qui lui est propre et les personnages de Chloé et Adehan ne sont pas du tout cliché. J’ai adoré Chloé, dès le début du roman, on apprend qu’elle est atteinte d’un cancer et que malheureusement il n’y a plus rien à faire. Cependant, Chloé est une jeune femme pétillante, drôle et sans gêne. Sa maladie lui a fait comprendre que c’était maintenant ou jamais qu’elle devait agir comme bon lui semblait, qu’il ne servait à rien de faire semblant dans le but de plaire aux autres. C’est très agréable de voir un personnage comme Chloé dans une lecture, car elle est franche, peut être trop, mais en même temps elle m’a fait beaucoup rire.

Elle cache à tout le monde sa maladie, et elle prend soin de mettre le plus de distance possible entre elle et ses camarades, peu importe les retombées négatives. Même si Chloé est une jeune femme forte et indépendante, il est clair qu’elle porte un masque de nonchalance pour éviter de penser à la mort. Mais s’il y a bien quelqu’un pour voir au-delà de ce masque c’est bien Adehan. Lui aussi est très distant avec ses camarades de classe, mais c’est lors d’un travail de groupe que Chloé va réaliser que lui non plus n’attend rien de la vie. Il voit son futur exactement comme celui de Chloé, mais cette dernière ignore pourquoi un mec qui a tout pour lui semble si pessimiste.

J’ai beaucoup aimé l’alternance de point de vue d’un chapitre à l’autre. Comme les deux personnages principaux sont assez mystérieux, c’était chouette d’avoir les pensées des deux. Adehan, lui, renie l’héritage de sa famille, à tel point qu’il préfère se sacrifier plutôt que de devenir ce que son père veut de lui. J’ai beaucoup aimé le mystère qui se cache autour d’Adehan et de sa famille. Un peu comme Chloé, j’ai cherché à en savoir plus sur lui. 

Comme je le disais, l'auteure a su créer un univers fantastique très agréable et plutôt original. Il y a de nombreux rebondissements qui donnent une bonne dynamique à cette histoire. Cependant, j’ai trouvé la deuxième moitié un peu longue. J’ai eu plus de mal avec la direction que prenait l’histoire une fois que Chloé découvre la vérité sur Adehan et sa famille. C’est tout de même une bonne lecture et je ne regrette pas de l’avoir achetée.

Ma note:


★ ★   ☆


Jai passé un bon moment de lecture en compagnie de Chloé et Adehan, malgré quelques longueurs, jai beaucoup aimé lunivers. Coup de coeur pour ce couple juste trop adorable. Et puis jai vraiment beaucoup ri avec Chloé qui est juste géniale ! Cest totalement le genre de personnage féminin que jadore ! 
Vous lavez lu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter




Acheter À Jamais de Fanny André 














Aucun commentaire