[Chronique] First Love ( James Patterson et Emily Raymond)

Bonjour à tous ! Je rattrape petit à petit mon retard avec une nouvelle chronique. Cette fois-ci je vous parle de First Love de James Patterson et Emily Raymond que j’ai lu en version poche chez Le Livre de Poche Jeunesse (j’adore leur collection poche, les livres sont sublimes et très flexibles ^^). Alors ce roman est une romance Young Adult que je ne connaissais pas du tout avant de lire le résumé, mais j’avoue que l’ambiance Road Trip me tentait beaucoup, surtout pour une lecture estivale.

Merci à Myriam et aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse pour ce roman.

Résumé: 

Axi, seize ans, a toujours été une fille bien sage. Du genre à ne pas s’attirer des ennuis… jusqu’à maintenant.Cela fait cinq ans qu’elle économise. Aujourd’hui, elle part. Mais pas seule. Elle entraîne son meilleur ami, Robinson, avec elle ! Lui, c’est un esprit rebelle. Elle l’a même traité de voyou un jour et il ne l’a jamais oublié. Depuis, ils sont complices pour le meilleur… et pour le pire. Alors impossible qu’il refuse de fuguer avec elle pour partir en road-trip à travers les États-Unis ! Ce voyage pourrait bien être leur ultime chance d’être ensemble, envers et contre tout.

Mon avis:

J’ai été vraiment surprise de voir qu’à l’intérieur du roman se trouvait un grand nombre de photographies qui illustrent l’histoire d’Axi et Robinson. Ça m’a donné l’impression de lire un journal intime/album photo. C’est vraiment une bonne idée, je pense, ça rend l’oeuvre beaucoup plus personnelle et réaliste. C’est aussi un bon point pour les jeunes lecteurs qui peuvent parfois être retissant à lire un roman de plusieurs centaines de pages.

Le résumé reste assez flou, et c’est sûrement mieux comme ça. Je n’ai pas envie de vous en dire plus pour vous laisser découvrir ce road trip par vous même. Du coup, ce n’est qu’au fur et à mesure des pages qu’on en apprend plus sur Axi et son meilleur ami Robinson, ainsi que sur leur relation et les raisons qui les animent à faire ce road-trip de dingue. Oui de dingue, parce que même s’il ne s’agit que d’ado, ils vivent de sacrées aventures. Évidemment, on ne s’ennuie pas un seul instant. L’histoire alterne entre des moments d'actions et d'adrénaline, et des moments plus posés et plus intimes.

Je me suis fait spoiler quelques éléments dans cette histoire et du coup ça a un peu cassé l’ambiance de ma lecture, mais c’est une très belle histoire, très tendre et touchante. Je pense que c’est un livre qui doit plaire aux plus jeunes. Malheureusement pour moi, ça a été une lecture mitigée, probablement parce que je me suis fait spoiler et que je ne suis pas le public cible je pense. L’histoire en elle-même est assez intéressante et originale pour nous faire tourner les pages avec avidité.

Cependant, j’ai eu un peu de mal à trouver de la profondeur aux personnages et à l’intrigue générale. Le tout n’est pas assez développé malheureusement. En conséquence je n’ai pas réussi à être transportée, ni a être émotionnellement impliqué dans cette histoire.

Ma note :

★ ★ ☆ ☆ ☆

Je pense que j'attendais plus de cette lecture, au final ça ne l’a pas fait pour moi. Je pense tout simplement que la plume de l’auteur vise un public plus jeune ( 12-14 ans), mais malheureusement, je n’ai pas réussi à être transportée par cette histoire qui pourtant avait tout pour me plaire.
Vous l’avez lu ? Je serais très curieuse de savoir ce que vous en avez pensé. ;)

À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter First Love de James Patterson et Emily Raymond

Aucun commentaire