[Chronique] Les Brumes de Grandville, tome 2: Les folies de Paris (Gwendoline Finaz de Villaine)

Hello hello ! Nouvelle chronique sur le blog aujourd’hui pour vous parler du tome 2 des Brumes de Grandville de Gwendoline Finaz de Villaine publié chez French Pulp Éditions. Le mois dernier j’avais dévoré le tome 1: Monotropa Uniflora et la fin m’avait complètement donné envie de lire la suite au plus vite. Et voilà, c’est chose faite, j’ai fini ce tome 2: Les folies de Paris il y a quelques jours maintenant, et je peux vous le dire tout de suite, le tome 3 va très très vite sortir de ma pile à lire car encore une fois la fin m’a scotché. Par contre passez votre chemin si vous n’avez pas encore lu le tome 1, car sinon vous allez être spoilés des événements du premier tome.

Merci à Quentin et aux éditions French Pulp Éditions pour ce livre.

Résumé:


De Grandville à Paris, des Folies Bergère au coeur des Années Folles, Apollonie entame la reconquête d'Hector et cherche à percer ses secrets, sans savoir qu'un péril bien plus grand menace son amour. Parviendra-t-telle à ramener celui qu'elle aime et à raviver les mémoires obscurcies ?

Mon avis:


Dans ce second tome, on retrouve Appolonie peu après le retour d’Hector à Grandville. La fin du tome laissait présager que ce dernier n’avait aucun souvenir de d’Appolonie, et effectivement il ne se souvient de rien. J’ai vraiment eu de la peine pour Appolonie, car les révélations quant à sa famille à la fin du tome précédent la laisse bien seule à Grandville, surtout qu’elle ne peut plus compter sur la présence d’Hector.

J’ai adoré retrouver Grandville et surtout ses habitants que ça soit la Comtesse ou le personnel de maison. Gwendoline Finaz de Villiane fait de Grandville un foyer pour Appolonie même si elle a de plus en plus de doute quant à son futur, car Hector, lui, prend le sien en main et quitte Granville pour Londres. J’ai beaucoup aimé le fait que malgré la résolution de la malédiction, tout n’est pas rose et tout n’est pas redevenu comme avant. Comme Appoline, j’ai du faire mon deuil car j’avais tellement aimé le personnage d’Hector dans le premier tome, et celui du tome 2 est bien different et froid.

Contrairement au premier tome, j’ai trouvé qu’ici l’auteure prenait plus son temps pour developper son histoire. Un bonne partie des aventures d’Appoline se font à Grandville mais la deuxième moitié du roman prend place à Paris. J’ai adoré la découvrir en meneuse de revue aux folies bergères. Elle qui est plutôt réservée et timide d’ordinaire se redécouvre sur scène. C’était encore une fois un très beau travail de la part de l’auteure car j’ai été totalement immergée dans l’ambiance des cabarets dans les années 20.

J’avoue avoir un peu prié pour que tous se finisse bien pour Appolonie et Hector et franchement la fin m’a totalement scotché. Je ne pensais pas du tout que ce tome 2 allait se terminer de cette manière. Vraiment j’ai très hâte de découvrir le tome 3, car mon petit coeur ne peut pas supporter un tel sort. Je suis passée par tout un tas d’émotion avec ce roman. Je n’ai pas du tout été déçue pas ce tome 2, il est tout à fait dans la ligné du tome 1.

Ma note:

★ ★ ★ ★ ★

Un deuxième tome à la hauteur du premier. Un plume toujours aussi plaisante, riche et interessante. La vie d’Appolonie est pleine de rebondissements et d’aventures, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je n’ai qu’une hâte pouvoir la retrouver dans le troisième et dernier tome.
Qu’est ce que vous avez pensé de ce deuxième tome ?
À très vite et bonnes lectures les BookLovers !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Les Brumes de Grandville, tome 2 de Gwendoline Finaz de Villaine

Aucun commentaire