[Chronique] Et plus si affinités (Sara Barnard)

Hello hello ! J’ai récupéré internet vendredi dernier, du coup j’ai plein de chroniques à vous présenter. Et on commence tout de suite avec une de mes dernières lectures: le nouveau roman de Sara BarnardEt plus si affinités. Vous connaissez peut-être déjà Sara Barnard, c’est l’auteure d’Un événement digne d’intérêt. J’avais vu passer son premier titre lors de sa sortie française et lorsque j’ai vu qu’elle avait écrit un nouveau roman, j’étais très curieuse de le découvrir. En fait, c’est le résumé qui m’a tout de suite donné envie d’en savoir plus. Il est très court, mais il suffit largement à attiser ma curiosité.

Merci à Clara et aux éditions Casterman pour ce roman.

Résumé:


Steffi ne parle plus.
Rhys n'entend pas.
Mais ils se comprennent parfaitement.

Mon avis:


Dans cette histoire, on fait la connaissance de Steffi, lycéenne en Première, atteinte de mutisme sélectif et d’angoisse sociale, pas facile pour elle d’être comme tous les autres. Il n’y a qu’avec sa famille et sa meilleure amie Tam qu’elle arrive à baisser sa garde. Malheureusement, Tam change de lycée, la nouvelle rentrée se fera donc seule pour Steffi. J’ai beaucoup aimé le personnage de Steffi, et surtout la façon dont l’auteure aborde le sujet de l’angoisse sociale et du mutisme sélectif. Ce roman brise clairement les idées reçues: Steffi est une jeune femme passionnée et intelligente, et qui même si elle ne parle pas, elle a tout de même une voix qui lui est propre.

Tout change pour Steffi le jour de la rentrée lorsque le principal du lycée lui présente un nouvel élève: Rhys. Ce dernier est muet, et comme Steffi a des connaissances en langage des signes, le principal se dit que c’est une bonne idée de lui présenter Rhys. Il était très intéressant de voir que Rhys, lui, est plutôt extraverti et social. Il prouve à Steffi que ce n’est pas parce qu’il n’est pas comme ses camarades qu’il doit se cacher et ne pas être lui même. 

D’un rapprochement forcé, se développe une réelle amitié. Plus le temps passe, et plus Rhys et Steffi se rapprochent. Ils ont tous les deux quelque chose à apporter à l’autre et évidemment on ne peut qu’être touché par cette histoire. L’auteure a réussi à développer avec justesse les problèmes universels qu’on rencontre à l’adolescence et qui semblent parfois être insurmontables et cela qu’on  soit anxieux, muet ou mal entendant.

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette histoire que j’ai trouvé d’une douceur et d’une justesse incroyable. J’ai été très touché par Steffi et j’ai aimé la voir évoluer au fil des pages et aux côtés de Rhys. C’est un roman tout doudou, tout mignon que j’ai littéralement dévoré ! J’ai vraiment adoré la plume de Sara Barnard, mais aussi la façon dont elle met en lumière les troubles de chacun.


Ma note:


★ ★ ★ ★ ★


Ce roman est une petite pépite ! Maintenant j’ai très envie de découvrir Un évènement digne d’intérêt, le premier roman de Sara Barnard. L’auteure a réussi à me convaincre dans sa façon d’aborder les angoisses et les troubles de Steffi, c’était très réaliste et pas cliché pour un sou et je pense que c’est la force de cette histoire. À mettre entre toutes les mains, qu’on soit adolescent ou non, ce roman a beaucoup à nous apprendre.
Vous avez lu ce roman ? Qu’est ce que vous en avez pensé ? 
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Et plus si affinités de Sara Barnard






Aucun commentaire